lundi 29 avril 2013

Un peu d'histoire: Gwenn Ha Du

 Le drapeau breton nommé Gwenn Ha Du, qui signifie noir et blanc en breton. Ce blason qui est un symbole, est la représentation officielle de la région et des provinces traditionnelles bretonnes. Le drapeau breton se note Blanc e Neirr en langue Gallo mais il est plus fréquent de croiser la dénomination bretonnante. La bannière étoilée bretonne est réalisé avec des bandes horizontales noires et blanches (au nombre de 9 et superposées les unes aux autres) et son coin supérieur gauche est constitué d’une moucheture d’hermines sur fond blanc. Pour les non-connaisseurs de l’étendard de Bretagne, les hermines sont ces petits symboles noirs verticaux qui seraient une représentation de l’animal en question. 




L’architecte et militant nationaliste breton Morvan Marchal entre 1923 et 1925 a créé le tout premier drapeau de Bretagne. La version actuelle du drapeau a très peu évolué, seule le nombre d’hermines présentes dans le coin supérieur gauche varie selon les versions du blason. On rencontre  le plus souvent le drapeau breton qui possède onze hermines disposées sur trois étages successifs. Cependant, on peut également rencontrer certains fanions qui posséderaient jusqu’à quatorze hermines. Ce drapeau officiel de la Bretagne, n'est pas le seul la représentant. Il existe de nombreux autres blasons qui représentent les célèbres ducs de Bretagne, leurs armées, leurs flottes ainsi que des villes historiques bretonnes.




Les onze hermines placées dans le coin supérieur gauche du drapeau feraient référence à la Bretagne, sa province traditionnelle ou à la Bretagne actuelle. De nombreuses explications existent pour les hermines. Quant aux neuf bandes horizontales noires et blanches, elles représentent les différents évêchés de la région :
  •  Les cinq bandes noires font références aux provinces de la Bretagne gallaise, les pays de la Haute-Bretagne : pays Rennais, Nantais, Dolois, de Saint-Malo et de Dol.
  • Les quatre bandes blanches font références aux provinces de la Bretagne breizh, les pays de la Basse-Bretagne : pays Léon, Trégor, Cornouaille et le pays Vannetais.

dimanche 28 avril 2013

Carte de la Presqu'île

Voici une carte plus détaillée afin de vous repérer lors de la présentation des grandes zones  dans les différentes pages du blog:


Cliquer sur la carte pour l'agrandir

La présentation des lieux de la Presqu'île côté Golfe ou océan est réalisée d'Est en Ouest, de l'entrée à la pointe de la Presqu'île.

jeudi 25 avril 2013

La vieille ville de Vannes

Après avoir passé la porte Saint-vincent, on traverse différentes ruelles médiévales. On peut observer des maisons à façades colorées et agrémentées de colombages.

Rive droite du port




Place Henri IV

Autour de la vieille ville de Vannes

La ville de Vannes se situe à une trentaine de kilomètres de Sarzeau. C'est la ville la plus importante étant proche de la Presqu'île. Elle est également située au fond du Golfe du Morbihan. Cette ville conserve des remparts qui protègent la cité médiévale groupée autour de la cathédrale.

Remparts de Vannes


La place Gambetta, construite en hémicycle au XIXème siècle, encadre la Porte Saint-Vincent qui donne accès à la vieille ville par la rue du même nom. 

Porte Saint-Vincent


En se retournant (en ayant cette porte dans le dos) on se retrouve face au port de Vannes qui est relié au Golfe du Morbihan. Ce port tombe presque directement dans la vieille ville.

Port de Vannes



mercredi 24 avril 2013

La maison Lesage à Sarzeau

Alain René Lesage est né à Sarzeau le 8 mai 1668 au n°17 de la rue St Vincent. Il s'agit de cette maison. Il effectua des brillantes études à Vannes puis à Paris afin de devenir avocat. Il vit essentiellement de sa plume. Il dépeint avec une ironie mordante la société de son temps et le règne de l'argent, ce qui lui inspira un bon nombres d'oeuvres: romans (Le Diable boiteux, Histoire de Gil Blas de Santillane...) et pièces de théâtre (Turcaret, la Tontine...). Alain René Lesage est reconnu comme un grand auteur du XVIIIème siècle. Il décéda en 1947.

Maison Lesage

mercredi 17 avril 2013

La présentation de la Presqu'île de Rhuys et du Golfe du Morbihan



Agrandir le plan




Voici une petite vidéo montrant bien les différents aspects et vues de la Presqu'île. On retrouve par moments les clichés de la Bretagne...

Vidéo de www.rhuys.com