Le Golfe du Morbihan

Les origines

 

La nature géologique du golfe du Morbihan est la résultante de phénomènes anciens (orogenèse hercynienne) et plus récents (rejets tertiaires, dépôts quaternaires). Il y a eu une alternance de trangressions et regressions marines (montée et descente du niveau de l'eau). Ainsi, de nos jours, on retrouve dans le Golfe, des vestiges préhistoriques noyés ou dépassant à peine de l'eau.

Ile d'Er Lannic avec ses menhirs descendants dans l'eau


Le Golfe est donc né d'un affaissement relativement récent. La mer s'est largement étalée sur un terrain de 12 000 hectares, déjà modelé par l'érosion des cours d'eau: de là proviennent ces découpures estuaires, ces îles et ces îlots innombrables qui font l'originalité du Morbihan.


www.chambredhotes-vannes.fr





Gavrinis

 
Gavrinis


Il s'agit d'une île du Golfe du Morbihan où se situe le Cairn de Gavrinis. Ce dernier a été construit au néolithique il y a environ 5000 ans. Le Golfe du Morbihan a la chance de disposer de l'un des plus intéressants monuments mégalithiques de Bretagne. Il atteint 6 mètres de haut et 50 mètres de diamètre. On peut y voir une gallerie couverte de 14 mètres de longueur, formée de 23 supports sur lesquels reposent 9 tables menant à la chambre funéraire.

Intérieur du cairn  -   www.culture.gouv.fr

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire