L'entrée de la Presqu'île

Saint Armel


Saint Armel se situe à l'entrée de la Presqu'île, côté Golfe. On peut y observer un paysage particulier qui correspond au marais de Lasné. Il s'agit d'un ancien marais salant datant du Moyen-âge et est classé Espace Naturel Sensible. Deux ostréiculteurs et un paludier y sont installés.

Vue des marais salants de Saint Armel


Les marais de Saint Armel sont appelés les marais de Lasné. Ils ont été abandonnés pendant un demi siècle puis remis en valeur par le conseil général du Morbihan. La partie centrale a été reconvertie en bassins d'affinage pour l'ostréiculture. Une autre partie est restée en l'état pour servir de zone de tranquillité pour la faune sauvage et en particuliers les oiseaux.

On peut y retrouver des végétaux particuliers tels que la salicorne qui est connue en Bretagne. Elle a la particularité qu'elle ne peut se passer d'un sol salé pour vivre. Le marais de Lasné favorise la fréquentation de diverses espèces d'oiseaux d'eau.

Depuis 2003, un paludier récolte à nouveau le sel de Rhuys sur une partie des marais.



A marée basse, on peut rejoindre à pied l'île Tascon. Cette dernière est reliée à la terre par une chaussée découverte 2 heures avant et après la marrée basse. L'hiver, elle ne possède que 3 habitants !

Ile Tascon

Il existe un passage appelée le passage de Saint Armel permettant en été à un passeur de faire la liaison entre la Presqu'île de Rhuys à Séné.


Le passage de St Armel








Si vous passez par le centre de Saint Armel, n'oubliez pas de goutter le fameux Gotchial de la région en passant par la boulangerie. Mi pain, mi brioche, le Gotchial n'est pas connu et est un vrai délice. Il a été créé à Saint Armel !
    
Le Gotchial de saint Armel




Le château de Suscinio


"Au milieu de cette étendue sauvage, une haute ruine s'élevait; un château carré, flanqué de tours, debout là, tout seul, entre ces déserts: la lande et la mer." (Maupassant, 1789)

Cette forteresse qui a été construit au Moyen-âge était une résidence des ducs de Bretagne. Ils venaient s'y reposer. Elle a également servi de demeure principale à Du Guesclin.

Entouré de marais et à proximité de l'Atlantique, ce château recèle de nombreux mystères.De nos jours, il a été transformé en musée après restauration. De nombreuses expositions s'y déroulent chaque année. Depuis une quinzaine d'années, c'est le décor du festival "Les créneaux de Suscinio" où l'on retrouve pièces de théâtre qui s'y déroulent en plein air lors de la période estivale.



Vue aérienne - http://www.image-air.com









Le Duer

 

Le Duer se situe à l'entrée de la Presqu'île et également au bord du Golfe du Morbihan. Les anciennes salines sont maintenant classées Espaces naturels Sensibles. Il s'agit d'une réserve ornithologique où des observatoires sont mis en place. La rareté et la complexité de ces milieux (lagunes) sur l'Arc Atlantique classe le marais du Duer parmi les habitats européens prioritaires.


Réserve ornithologique du Duer




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire